L’Allamanda Cathartica
"Trompette d'or, ou Liane à lait".
Originaire d'Amérique du Sud, l'Allamanda cathartica est une plante vivace
grimpante aux fleurs jaune d'or, de la famille des Apocynacées, qui fleurit aux Antilles toute l'année.
L'Allamanda Cathartica est aussi connue sous le nom de Trompette d'or ou Liane à lait.
« Trompette d'or » : des fleurs, en forme de trompette, d'un jaune très lumineux, cette beauté explique le succès de cette fleur.
« Liane à lait » : nom créole de l'Allamanda car lorsqu'on coupe la tige, on obtient un liquide blanchâtre aux vertus purgatives.
Sous les tropiques, l'Allamanda est souvent utilisée pour fleurir les haies et les clôtures car elle supporte la sécheresse et peut grimper jusqu'à 6 mètres de hauteur. De plus, elle pousse et fleurit continuellement de janvier à décembre.
En Europe, l'Allamanda est cultivée sous serre ou véranda. On la retrouve même dans les jardins méditerranéens où elle peut résister à des périodes de froid modéré.
***
Alpinia
"Lavande rouge, gingembre rouge"
Originaire de Chine, l'Alpinia est une plante vivace de la famille des Zingibéracées qui peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur. Elle est appelée en créole (lavande rouge).
C'est le botaniste Carl Von LINNE qui a donné son nom au genre Alpinia, en hommage à un autre botaniste, l'italien Prospero ALPINI, spécialiste des plantes exotiques de la fin du 16ème siècle.
On trouve aussi dans les jardins tropicaux des Alpinia purpurata de couleur rose.
L'Alpinia est également appelé gingembre rouge en raison de la forme conique de ses inflorescences. Le mot gingembre est en effet dérivé d'un terme sanscrit signifiant en forme de cône.
Même si on l'appelle gingembre rouge et si les racines de certaines espèces d'Alpinia dégagent une odeur de gingembre quand on les roule entre les doigts, ne vous en servez pas pour épicer vos plats antillais. Utilisez pour la cuisine le véritable gingembre, estampillé Zingiber officinalis.
Anthurium
"Du grec anthos : fleur et oura : queue".
L’anthurium regroupe plus de 500 espèces. Plante originaire du Costa Rica et du Guatemala.
Identifiable à ses spathes rouges surmontées d'un épi blanc ou rose (le spadice) formé de nombreuses petites fleurs blanches.
Comme ses cousins le spathiphyllum et l'arum de la famille des Aracées, toutes les parties de l'anthurium sont assez toxiques.
Dans le langage des fleurs : offrir un anthurium signifie, que l'on est très amoureux. C'est sans doute pour cela que l'on retrouve cette fleur belle et singulière dans tous les bouquets de fleurs Antillaises.
Le balisier, ou Heliconia
Une espèce de la famille des Héliconiacées, plantes vivaces que l'on trouve en Amérique subtropicale. Le fruit du balisier est appelé la balise. En raison de ses longues feuilles de 1 à 2 mètres, on a longtemps rattaché les Heliconia aux Musacées (bananier) et aux Strelitziacées (oiseau de paradis).
Ses bractées entourées d'un filet vert sont à dominante rouge bordé de jaune. Elles renferment de petites fleurs d'un blanc verdâtre.
l'Heliconia imbricata, dont les bractées rouges courtes et épaisses sont agencées comme les tuiles d'un toit.
Les grandes feuilles des balisiers étaient autrefois utilisées pour entourer les aliments que l'on mettait à cuire sur la braise. On a abandonné ce mode de cuisson avec l'arrivée du papier d'aluminium.

Les fleurs de l’arbre à boulet de canon sont fixées directement sur le tronc.
Ce sont des fleurs parfumées aux pétales épais, de couleur fuchsia à l’intérieur et jaune à l’extérieur.
Les chauve-souris peuvent se poser au centre de la fleur, là où se trouve le nectar parfumé et aussi le pollen qu’elles transporteront sur une autre fleur.
Fécondées, les fleurs deviendront de gros fruits
sphériques de plus de 20 centimètres ressemblant à des boulets.
***
Flamboyant rouge
Le flamboyant est un arbre des pays tropicaux originaire de Madagascar qui appartient à la famille des Césalpiniacées.
Il se pare de magnifiques fleurs jaunes, orangées ou rouges de mai à août aux Antilles.
Le fruit du flamboyant est une longue gousse (fève) de 40 cm de long et 4 cm de large.
Frangipanier, Plumeria Acuminata
Famille des apocynacées
Apocynacées : famille de plantes gamopétales comprenant la pervenche et le laurier-rose.
Ses fleurs, agréablement parfumées, ont une couleur blanche, jaune, rose, rouge ou pourpre.
Rose de porcelaine
Etlingera elatior
Famille : Zingibéracée
Origine : Malaisie
Elle demeure une des plus belles fleurs tropicales. Elle est cultivée aux Antilles, le genre comprend 57 espèces.
Les feuilles et tiges s'apparentent au gingembre, elles viennent par touffes. Feuilles et fleurs apparaissent sur des tiges séparées à partir de tubercules souterrains. La feuille peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur selon les régions.
***