LA GUADELOUPE EST DOTEE D'UNE
ASSEMBLEE COLONIALE
Après que la Guadeloupe fût dotée en 1787 d'une assemblée coloniale acquise aux intérêts des planteurs, la population des esclaves noires augmenta considérablement à 90.000 noirs contre 14.000 blancs et 3.000 affranchis.
On comprendra que les grands propriétaires blancs ne virent pas d'un bon oeil la Révolution française (1789) et la Convention qui abolissait l'esclavage.
Le gouverneur et l'assemblée de la Guadeloupe refusèrent de se soumettre à la nouvelle République qui envoya une expédition aux Petites Antilles pendant que les anglais avaient repris la Guadeloupe en 1794.
Les Français menés par Victor HUGUES libérèrent aussitôt l'archipel et toutes ses îles, exception faite des Saintes.
VICTOR HUGUES
Après avoir proclamé l'abolition de l'esclavage, HUGUES enrôla un grand nombre de noirs dans l'armée de la République, installa un tribunal révolutionnaire, emprisonna ou fit guillotiner les grands propriétaires blancs et réquisitionna le reste des noirs pour les faire travailler de nouveau sur les plantations.
Pendant quatre années (1794 - 1798), Victor HUGUES fit régner son régime de terreur jusqu'à son rappel en France pour ensuite être nommé en Guyane où ... Il rétablit l'esclavage.
A cette époque, la Guadeloupe comptait 113.726 habitants, mais seulement un millier de blancs.
Par la promulgation du décret n° 2262: la France devient le premier pays à abolir l'esclavage.
L'abolition de l'esclavage votée par la Convention en 1794 n'a pris effet qu'en Guadeloupe.
La Martinique, était occupée par les Anglais jusqu' au
25 mars1802 (traité d'Amiens)
Extrait du discourt de Danton :
En jetant la liberté dans le nouveau monde, elle y portera des fruits abondants, elle y poussera des racines profondes.
MALHEUREUSEMENT 1802 :
BONAPARTE: est premier consul. Rien n'annonce que le nouveau maître est défavorable aux noirs et aux mulâtres mais il y a "l'entourage"....
Marie - Josèph Rose Tasher de la Pagerie
veuve Beauharnais :
fille d'un grand planteur installé en Martinique, les colons, ceux qui vivent des marchés, des denrées des colonies, souscrivent et revendiquent le rétablissement de l'esclavage.
En 1802, Bonaparte leur donnera raison.
Il rétablit l'esclavage.
Le décret du 30 floréal an x (20mai 1802)
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS, BONAPARTE,
premier consul, proclame loi de la République le décret suivant rendu par le corps législatif le 30 floréal an x, conformément à la proposition faite par le Gouvernement le 27 dudit mois, communiquée au tribunal le même jour.
Dans les colonies restituées à la France en exécution du traité d'Amiens, du 6 germinal an X, l'esclavage sera maintenu conformément aux lois et réglements antérieurs à 1789.
Art 2
Il en sera de même dans les autres colonies françaises au delà du cap de Bonne - Espérence.
Art 3
La traite des noirs et leur importation dans les dîtes colonies, auront lieu, conformément aux lois et réglements existants avant la dite epoque de 1789
Art 4
Nonobstant toutes lois antérieures, le régime des colonies est soumis, pendant dix ans, aux réglements qui seront faits par le gouvernement.
Le 02 mai 1802, une flotte de 11 navires débarque 3500 hommes en Guadeloupe sous le commandement du général
Antoine RICHEPANCE
Elle a pour mission de réprimer une insurrection conduite par un officier de la Révolution
Louis DELGRES