1. PEUPLEMENT DE LA GUADELOUPE "KARUKERA" AVANT 1493
LES ARAWAKS
- Le nom d'Arawaks ne désigne pas un peuple en particulier mais une famille linguistique à laquelle se rattachent de nombreuses populations amérindiennes.
- Les Arawaks peuplèrent la Guadeloupe et vécurent de l'agriculture et de la pêche.
LES CARAÏBES
- Les Caraïbes débarquèrent en Guadeloupe vers le 7ème siècle et exterminèrent les Arawaks (à l'exception des femmes) ils sont aussi connus sous l'appellation de "Calinagos" ou "Kalinas"
LES TAÏNOS
- Ces indigènes sont en fait de lointains descendants des Arawaks.
- Reconstitution d'un village Taïnos à Cuba
CHRISTOPHE COLOMB
DEBARQUE A LA GUADELOUPE
- Le 4 Novembre 1493, croyant être arrivé en Inde. Il baptise l'île Santa Maria de Guadelupe de Estremadura, du nom du sanctuaire dédié à la Vierge dans lequel il avait accompli un pèlerinage. Selon certains linguistes, le mot Guadeloupe, serait d’origine arabe, il daterait du temps où l’Andalousie était arabe.
- Les Arawaks sont les premiers amérindiens à avoir eu un contact avec les européens, c'est à dire Christophe Colomb et son équipage.
- Quand Colomb et ses marins débarquèrent à la Guadeloupe armés de leurs épées, parlant leur étrange langage, les Arawaks leurs apportèrent rapidement de la nourriture, de l'eau, des cadeaux.
- Ils échangèrent de bon coeur tout ce qu'ils possédaient. Ils étaient bien bâtis,avec des corps harmonieux et des visages gracieux.
- Ils ne portent pas d'armes car lorsque : "Christophe Colomb leur a montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance".
- Il est tout à fait possible que l'Amérique ait été découverte avant Christophe Colomb mais personne n'est venu le dire comme lui.
- Et dans tous les cas, ses précurseurs n'ont en rien changé à la vie sur la planète.
- Par contre, les conséquences de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb vont s'avérer sans précédent.
- Cette découverte fut le détonateur du commerce de chair humaine