Pointois - Pointoises
Population : 26.083 habitants
Superficie de la commune : 266 hectares
Densité : 9.805,6 habitants / km²
Code Postal : 97100
- Ecusson en face d'argent chargé d'une tour, de deux fronts et de deux rochers de couleur sable, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or sur la même ligne en pointe de sinople.
- L'Argent......l'innocence, l'état de virginité, d'adolescence
- Le Sable.....la modestie
- Les Rochers.....les deux Iles de la Guadeloupe et de la Grande Terre
- Les Deux ponts......la communication prompte,facile,sûre à un centre commun
- Les Fleurs de lys......la cohésion à l'Empire français
- L'Or dont elles sont émaillées.....la richesse
- Leur Egalité de position.....la régénération
- Le Sinople: l'abondance, l'espérance et plus particulièrement la mer
- Ce qui représente le sens allégorique.
Auteur ?
HISTOIRE
ET
L'histoire de la ville est liée aux évènements catastrophiques qui sont abattus sur elle: cyclones, tremblement de terre, incendies, guerres.
au début du 20ème , peu de monuments, d'habitations, de places ou de rues témoignent du passé.
Première question que l’on est en droit de se poser: pourquoi le nom de la Pointe à Pitre?
1654, des Hollandais juifs et hérétiques, chassés du Brésil par les Portugais, et de la Martinique par les Jésuites, avaient demandé l’hospitalité au propriétaire des lieux.
Le sieur Houël avait accepté pour plusieurs raisons: il manquait de bras, une bonne partie de la population ayant été décimée par les guerres contre les Caraïbes et par les maladies; la plupart des terres étaient inoccupées, surtout vers le Nord de la Guadeloupe; les Hollandais étaient connus dans la région pour leur savoir sur les moulins et l’exploitation du sucre, Trézel l’ayant démontré quelques années auparavant.
Peter demande l’autorisation au lieutenant, commandant du fort Louis, de s’installer à la Pointe située face à son îlet, pour des commodités de pêche. «La pointe à Peter » est née.
En Hollandais, Peter se prononce Piter. Les quelques habitants de l’endroit prennent l’habitude de l’appeler ainsi. Une anecdote dit, qu’un jour, une transcription malheureuse de Piter aurait donné Pitre, les deux dernières lettres du nom ayant été inversées. Conséquence de cette erreur: la pointe devient « la Pointe à Pitre ». Où est la vérité? Nul ne saurait le dire...
Nous sommes en 1696.
Le Marché
La ville de Pointe-à-Pitre possède deux grands marchés et une myriade d'autres plus petits.
Les marchés restent ici un lieu d'échange vital. Comme une étape essentielle, pour l'ambiance, pour le plaisir des yeux devant tant de couleurs, de parfums et de saveurs, flâner dans les marchés de la ville est un moment à part où l'achat redevient plaisir.
Marché de la darse, marché Saint-Antoine, marché aux fleurs, marché Bergevin, marché de Man Réau, ... Toutes les saveurs de la Guadeloupe.
Place de la Victoire
La place de la Victoire est un lieu d’histoire.
En 1794, elle est baptisée "Place de la Victoire" pour célébrer le triomphe des sans culottes sur les aristocrates et la fin de l’esclavage.
Il faudra peu de temps pour qu’y soit érigée une guillotine et qu’elle soit le rendez-vous de la foule pour voir rouler les têtes lors de la Terreur.
En 1802, la première abolition est supprimer par Bonaparte et la révolte éclate en Guadeloupe. La répression se termine sur cette place par l’exécution sans jugement de 100 combattants faits prisonniers.
C’est cette exécution qui entraînera Delgrès à faire sauter le fort de Basse-Terre et ses compagnons, sachant pertinemment le sort qui attendait les révoltés.
Une petite sculpture, "Sang, chaînes ; 100 chaînes ; Sans chaîne", est érigé près du monument aux morts, dédié aux fusillés du 26 mai 1802.
La Basilique Saint Pierre et Saint Paul
La Basilique Saint Pierre et Saint Paul
Classée monument historique en 1978. Edifiée au milieu du 19ème siècle avec les matériaux d’origine de l’église qui avant elle avait été démolie par un tremblement de terre, elle présente une façade d’inspiration néo-classique. Dans une logique anti-sismique, l’essentiel de son architecture repose sur une ossature métallique.
C’est l’un des rares monuments à avoir traversé les heures les plus sombres de la ville sans vraiment s’abîmer.
Basse – Terriens – Basse- Terriennes
Population : 14.107 habitants
Superficie de la commune : 578 hectares
Densité : 2.440, 7 habitants / km²
Code Postal : 97100
Altitude : 20m
Signification du blason :
La couronne murale est représentée par un tour, emblème des villes fortifiées.
Les fleurs de lys évoquent l’appartenance au royaume de France, tandis que le soleil symbolise l’île tropicale
- Commune montagneuse: le volcan "la soufrière" culmine à 1457m.
- Commune très peu développée, la production de bananes et de canne à sucre restent les principales activités de la commune.
HISTOIRE
ET
La Distillerie Bologne
La distillerie Bologne a conservé le nom des propriétaires de la sucrerie du XVII ème siècle.
La place du Champ - d'Arbaud
1905 - 1910
Classée ville d'art et d'histoire, Basse - Terre n'offre pourtant que peu de souvenirs du temps passé quelques maisons coloniales autour de la place du champ d'Arbaud.
Le fort Louis Delgrès
Le fort Delgrès construit vers 1650 autour de la maison fortifiée du gouverneur Houël, a été plusieurs fois remanié.
BAIE – MAHAULT
Baie - Mahaultiens, Baie - Mahaultiennes
Population: 15 788 habitants
Superficie de la Commune: 4 600 hectares
Densité: 343,2 habitants au km²
Altitude: 12 mètres
Code postal: 97122
Signification du Blason :
- les éclairs blancs et la roue dentée évoquent respectivement l’ancienne centrale électrique et la roue à eau d’une distillerie .
- Les branches de canne rappellent la vocation agricole de la commune.
- Sur l’écu, deux fleurs de mahot renvoient à l’étymologie du nom de la commune, les trois fleurs de lis représentent le royaume de France ainsi que les armes de la famille Houël enfin, l’agneau pascal symbolise saint Jean-Baptiste , patron de la paroisse.
HISTOIRE
ET
Baie - Mahault doit son nom à un palétuvier le "Mahot".
LE MAHOT
Il peut atteindre 10 mètres de hauteur. Il est assez ramifié et présente une silhouette en dôme.
L'écorce est souvent marquée de bandes transversales blanches.
Autrefois, l'écorce solide des mahots servait à lier les fagots.
Baie - Mahault a participé avec passion au grand élan de la révolution de 1789. Le conventionnel Victor HUGUES, a remporté sur les Anglais la victoire décisive du "morne savon".
Sous la révolution de 1848 le territoire de la commune fut le théâtre de grandes batailles politiques pour la démocratie et son fils adoptif l'agriculteur charpentier de la "mache à eau" Louisy MATHIEU, fut le premier député noir de la Guadeloupe, en lieu et place de Victor SCHOELCHER qui avait opté pour la Martinique.
Eglise Saint - Jean - Baptiste
Construite en 1933
Architecte : Ali TUR
Cette église est située sur l'emplacement du sanctuaire précédent, ravagé par le Cyclone de 1928 qui n'épargne que la base de l'autel et un bas - côté.
Maître - Autel en bois de l'église
Construit en même temps que l'église, le maître - autel aux lignes allongées est inspiré du style art déco.
L'ancienne centrale électrique construite en 1950
Ce bâtiment a été édifié après la seconde guerre mondiale afin de renforcer la production d'électricité de la première centrale.
Maison en bois Dupuy (style des années 1940)
Cette maison créole construite à l'identique d'après un plan du milieu du 19ème siècle.
De nombreuses portes - fenêtres, lucarnes en chien - assis permettent une bonne ventilation .
Lamentinois, Lamentinoises
Population: 11 429 habitants
Superficie de la Commune: 6 560 hectares
Densité: 174,2 habitants au km²
Altitude: 20 mètres
Code postal : 97129
Signification du blason:
La canne à sucre rappelle l’activité de l’usine de Grosse – Montagne, le jet d’eau évoque la station thermale de Ravine – Chaude, le bleu symbolise la mer, et les deux soleils, le climat privilégié.
HISTOIRE
ET
Le nom de la paroisse vient sans doute de la présence de vaches de mer appelées lamantins ou lamentins.
Houël père, un des premiers colons à venir s’installer en Guadeloupe, rachète les terres de l’île entre 1648 et 1649, au moment où la Compagnie fait faillite. Lorsqu’en 1664, la nouvelle « Compagnie des Indes Occidentales », protégée directement par le roi Louis XIV, rachète aux particuliers les terrains vendus quinze ans plus tôt, Houël demande à conserver un immense territoire se situant dans le triangle des paroisses de Petit-Bourg, Baie-Mahault et Lamentin.
La création de la paroisse date de 1726. Il a fallu défricher cette région recouverte de marais et de palétuviers. Elle sera très longtemps le fief des corsaires, flibustiers et boucaniers, notamment les trois baies que forment celles du Lamentin, Dupuy et Mahaut. Il faut remarquer que géographiquement, cette région est particulièrement abritée et inaccessible à ceux qui voudraient s’y aventurer sans connaissance préalable.
M. Eugène, François, Germain CASSE
Né le 22 septembre 1837 à Pointe – à – Pitre (Guadeloupe - France)
Décédé le 09 décembre 1900 à Avignon (Vaucluse - France)
La commune verra naître Germain Casse en 1837. Il deviendra député de la Guadeloupe de 1873 à 1875, se présentant comme un radical de gauche, puis il sera nommé gouverneur de la Martinique entre 1889 et 1891. Il mourra en Avignon au début du siècle (1900).
L’école primaire sera laïcisée en 1901.
LA CAMPAGNE
Le Lamentin a toujours été terre de canne à sucre et cette culture prévaut encore aujourd'hui.
l'EGLISE DU LAMENTIN
L'église, le palais de justice, la mairie, le presbytère ont été détruits en 1920 par un cyclone et reconstruit par Ali Tur
LA MAIRIE DU LAMENTIN
VERS
1905 - 1910
Ce document montre un bâtiment municipal construit en pierre, ce qui est rare pour l'époque; la plupart des mairies étant bâties en bois.
SAINTE – ROSE
Sainte - Rosiens - Sainte - Rosiennes
Population: 17605 habitants
Superficie de la Commune: 11860 hectares
Densité: 149 habitants au km²
Altitude: 22 mètres
Code postal: 97115
Signification du blason:
- Le champ de l’écu est aux armes de Gilbert de Crapado, conte de Lohéac.
- En chef, le Voilier évoque l’activité de la pêche et de la voile.
- Les deux épis de canne à sucre rappellent la principale Culture de la commune.
HISTOIRE
ET
Le 28 juin 1635, Du Plessis et L’Olive débarquent à la Pointe Allègre. Si le premier s’installe vers l’Est, sur les bords de la rivière du Petit Fort, le second s’établit le long du cours d’eau appelé Vieux Fort et qu’il ne faut pas confondre avec Vieux Fort, près de Basse-Terre, lieu qui fait l’objet d’une autre monographie.
En 1664, les particuliers que sont Houël et les successeurs de Boisseret, sont obligés de vendre leurs terres au Domaine Royal, terres qu’ils avaient acquises lors de la faillite de « la Compagnie des Isles d’Amérique» quelques quinze ans plus tôt.
Néanmoins, des propriétés situées notamment entre Sainte-Rose et Pointe Allègre, échappent à cette vente forcée et François Gilbert de Crapado en a la jouissance à la fin du 17ème siècle.
À la même époque, Louis XIV et la colonie prenant de plus en plus d’importance, les Anglais opèrent de nombreuses attaques depuis Antigue et Montserrat.
A tel point que les habitants n’hésiteront pas à appeler un îlet «de la Tête – à –l ’Anglais », montrant ainsi leur hostilité envers les sujets de sa très chère Majesté.
En 1737, une importante révolte d’esclaves éclate dans la paroisse. Il faut se référer à la chronologie générale pour retrouver mention de cet événement.
En 1794, alors que Hugues reprend la Guadeloupe occupée par les Anglais, il transforme le nom d’un certain nombre de communes. Ainsi, Sainte-Rose s’appelle désormais Tricolore.
Le tremblement de terre de 1843 et le cyclone de 1865 n’épargnent pas la commune.
Les bassins des sources thermales de Sofaïa sont inaugurés le 18 avril 1901.
Eglise sainte - Rose de Lima
Une église toute simple avec son cimetière avoisinant,accueille les fidèles.
Plage de Clugny
Une très belle plage mais peu fréquentée en raison des "rouleaux" qui rendent la baignade relativement dangeureuse.
Le Musée du rhum
C’est une véritable culture, dans tous les sens du terme.
Le rhum et sa dégustation font partie d’un rite fondamental qui ne va pas sans une longue initiation, ne serait-ce que pour apprendre à distinguer les diverses variétés et apprécier les plus fines bouteilles.
Les connaisseurs de rhum sont aussi « pointus » que leurs homologues du cognac ou de l’armagnac.
DESHAIES
Deshaiesiens, Deshaiesiennes
Population: 3 486 habitants
Superficie de la Commune: 3 110 hectares
Densité: 112,1 habitants au km²
Altitude: 30 mètres
Code postal: 97126
Signification du Blason :
HISTOIRE
ET
Il y a deux versions sur les origines du nom de la commune de Deshaies .
Première version : le nom viendrait d'un nommé Des Hyes qui , autochtone au milieu du 17ème siècle , donna son nom à la rivière et à l'anse où s'installa le bourg .
Seconde version : la baie de Deshaies est une des plus profondes et les mieux protégée naturellement de toute la côte caraïbe . Cela lui confirme son caractère de havre ("Haye" est le lieu de la côte où l'on peut faire escale) , à l'origine du nom de la commune .
conçu dans le but de faire découvrir aux visiteurs la richesse de la flore Guadeloupéenne.
La baie
POINTE - NOIRE
Pointe -Noirais - Pointe Noiraises
Population: 7301 habitants
Superficie de la Commune: 5970 hectares
Densité: 122,3 habitants au km²
Altitude: 70 mètres
Code postal: 97116
Signification du Blason :
- Deux scieurs de long s'activent au pied d'un arbre, entre mer et terre. Cela symbolise le travail du bois qui fait la renommée de Pointe-Noire.
- Deux fleurs de balisier encadrent le blason au bas duquel figure la devise de la commune : "Rex non verba", des actes non des mots.
HISTOIRE
ET
Pointe Noire doit son nom à la couleur "bleu noir" des roches volcaniques qui longent la pointe au Nord du bourg.
Activités économiques essentiellement agricoles: la culture du café et l'exploitation de la forêt.
Pointe - Noire vous propose également de très nombreuses activités touristiques pour découvrir les différents aspects de la Guadeloupe et cela toujours avec respect de la nature, souvent dans le cadre de l'écotourisme ou du "Tourisme vert", Pointe - Noire est une commune du Parc National de Guadeloupe.
Le Saut d'Acomat
Sur la route de la Casa Vanille juste avant la maison du Cacao.
La Maison du Cacao
Une visite de la maison du cacao doit impérativement faire partie de vos escapades.
Le Parc des Orchidées
La visite "guidée" du parc des Orchidées vous fera découvrir la médecine créole basée sur les plantes médicinales.
La ville de Pointe Noire est très riches en sites à découvrir: Caféière de beauséjour, la maison de la fôret, la maison du bois, le musée du coquillage.....
BOUILLANTE
Bouillantais, Bouillantaises
Population: 7 007 habitants
Superficie de la Commune: 4 346 hectares
Densité: 161,2 2 habitants au km²
Altitude: 97 mètres
Code postal: 97125
Signification du blason :
- Les deux grains de café rappellent l'importance de cette culture jusqu'à la 2ème guerre mondiale.
- Le volcan figure le caractère volcanique et montagneux du territoire.
- Le vert désigne la forêt ; la croix et la fleur de lys renvoient à Saint Louis ; patron de la paroisse.
HISTOIRE
ET
La commune est fondée vers 1645 et doit son nom aux centaines de sources chaudes qui jaillissent ici et là dans la nature .
La commune fut longtemps réputée pour ses cultures de vanille et café.
Le Parc Forestier
Créé en 1989 le parc forêstier regroupe sur une superficie de 17.300 ha une flore exceptionnelle.
La géothermie
Les plages de Malendure et Pigeon sont réputées pour la richesse de leur fond marin.
l'Îlet Pigeon
Les îlets pigeon vu de la surface n'ont rien de très séduisant, leurs beautés viennent de leurs fonds marins......où des poissons multicolores côtoient les coraux de feu.
L' îlet Pigeon est surtout réputé pour sa proximité avec la réserve Cousteau (c'est ici que le commandant Cousteau à tourner des scènes du "Monde du silence" en 1956).
BAILLIF
Baillifiens, Baillifiennes
Population: 6 008 habitants
Superficie de la Commune: 2 430 hectares
Densité: 247,2 2 habitants au km²
Code postal: 97123
Signification du Blason :
- l’association de l’outillage, des grains de café et d’un bananier symbolise la vocation agricole de la commune.
- L’écusson central est lui-même encadré par deux tiges de canne en fleur.
HISTOIRE
ET
Baillif aurait été le nom d'un riche propriétaire de la fin du 17ème siècle. On trouve ausi à Baillif des traces de l'occupation amérindienne datant de 400 ans avant J - C, le site de la rivère de Duplessis qui compte une vingtaine de roches gravées et celui de la rivière du Baillif découvert après la crue due au cyclone Marilyne en 1995.
La commune de Baillif a vu naître le 25 décembre 1745
Joseph BOULOGNE de Saint - George, dit le Chevalier de Saint - Georges,l'un des plus remarquables personnages du 18ème siècle. "le Mozart noir"
Difficile de penser que ce fils d'esclave ait pu gravir tous les échelons de la société française grâce à sa maîtrise du violon et de l'escrime.
La cathédrale
Edifice réalisé à l'aide de pierres volcaniques.
LA TOUR DU PERE LABAT
II y aurait mille choses à dire du Père Jean-Baptiste Labat (1663-1738), missionnaire qui n'a pas froid aux yeux, il n'hésite pas à faire le coup de feu.
Tour édifiée en 1703, ouvrage de défense et non un ancien moulin à sucre.
Elle n'a pas empêché les Anglais de prendre la commune après l'avoir détruite.
La distillerie Bologne
Sucrerie créée en 1665 qui a compté de nombreux esclaves entre le 17ème et 18ème siècle. Elle a changé plusieurs fois de propriétaires avant de devenir une des distilleries les plus importantes de Basse - Terre.
Capesterriens, Capesterriennes
Population: 19 081 habitants
Superficie de la Commune: 10 330 hectares
Densité: 184,7 habitants au km²
Altitude: 13 mètres
Code postal: 97130
Signification du Blason :
HISTOIRE
ET
Le 04 Novembre 1493 Christophe Colomb aurait débarqué à cet endroit et il aurait rencontré des "Amérindiens".
Le nom de Capesterre provient d'une expression de la marine du 17ème siècle : "Cab - est - terre" qui désigne une terre exposée au vent de l'est.
Première et seconde Chutes du Carbet
Troisième chute du Carbet
Trois splendeurs de la nature les chutes sont composées de trois sauts : la première de 125 m , la seconde 110 m, et la troisième de 20 m.
La troisième et la seconde : visite possible pour tous, la première uniquement pour bons randonneurs.
Cimetière des esclaves
Un petit sentier en sous - bois à proximité de l'habitation Bois debout vous conduira à un cimetière d'esclaves.
Grand Etang
Situé au lieu - dit Saint Sauveur
Découvez la faune et flore de la Guadeloupe
L'allée Dumanoir majestueuse allée bordée d'une double rangé de palmiers royaux fut réalisé à l'initiative des Pinel - Dumanoir alors propriétaires du lieu, au milieu du 19ème siècle.
GOURBEYRE
Gourbeyriens, Gourbeyriennes
Population: 8 033 habitants
Superficie de la Commune: 2 252 hectares
Densité: 356,7 1 habitants au km²
Altitude: 55 mètres
Code postal : 97113
Signification du Blason :- Le Triangle rouge symbolise le caractère montagneux de la commune.
- La grue rappelle l’échassier qui figure dur le blason du contre-amiral Gourbeyre et les branches, les rameaux d’olivier des armoiries de sa belle-famille.
- La couronne crénelée fait référence au passé militaire de la commune.
HISTOIRE
ET
Gourbeyre et l'esclavage
Des évènements très graves se sont produits à Gourbeyre, particulièrement à Dolé, avec la révolte des hommes libres conduits par Delgrès s'opposant au général Richepance, envoyé par ...Napoléon .
Source de la photo :
De nombreuses rivières, cascades et sources d'eau chaude, font de Gourbeyre la ville d'eau.
l'Observatoire Volcanologique et Sismique de Guadeloupe
GOYAVE
Goyaviens, Goyaviennes
Population: 6 745 habitants
Superficie de la Commune: 5 991 hectares
Densité: 112,6 habitants au km²
Altitude: 10 mètres
Code postal : 97128
Signification du Blason :
- Les goyaves jaunes indiquent que la commune doit son nom à un fruit
- la rivière qui descend de la montagne et irrigue la plaine rappelle que l’eau est un atout naturel majeur;
- le bananier la principale ressource économique de la commune.
HISTOIRE
ET
Cette Paroisse “Ville“, si riche en anecdotes historiques, est l’une des plus anciennes (1660); elle était connue sous le nom le plus long de la Guadeloupe, « Sainte – Anne – de – la – Petite – Rivière aux – Goyaves»; elle faisait partie des bourgades les moins peuplées et on y trouvait en abondance des sarcelles, des ramies, et sûrement... des goyaves; dans le cimetière repose le grand-père de Francis Jammes, poète et romancier du 20ème siècle dont les oeuvres les plus connues sont: «De l’Angélus de l’aube à I’Angélus du soir ». « Le Deuil des primevères ».
«Clairières dans le ciel », «la Vierge et les Sonnets », et que Brassens a rendu célèbre grâce à sa chanson «Je vous salue Marie... ».
Goyave va subir, au 20ème siècle, les pires catastrophes: cyclones de 1825 et 1865, tremblement de terre de 1 843.
BAIGNEURS A LA RIVIERE "LA ROSE"
ENTRE 1905 - 1910
Ce document date des années 1905 – 1910.
Il montre la rivière dont l’embouchure se situe à la pointe de « la Rose », près de Blonzac.
Les femmes s’y baignent toutes habillées, tandis que le jeune homme à l’allure assez décontractée.
A l’arrière – plan, on aperçoit une baigneuse qui trempe ses pieds.
Elle porte un madras noué simplement.
Les Chutes Moreau
Les chutes moreau sont une succession de trois chutes très rapprochées.
</