Signification du blason :
Les montagnes désignent la soufrière Le bleu, les eaux abondantes sur le territoire de la commune Anthuriums et balisiers, symboles de la forêt tropicale, rappellent la présence du parc national de la Guadeloupe
Superficie de la Commune : 3.400 ha
HISTOIRE
ET
Au début du 18ème siècle, une petite bourgade est créée sous le nom de Paroisse du Parc. Quant à l’origine du nom de Saint-Claude, elle est controversée: s’agit-il d’un hommage rendu par quelque religieux à ce saint, évêque du Vile siècle, mort à Condate, dans le Jura, ou s’agit-il du souvenir de la ville d’où étaient originaires ces réfugiés qui, en 1763, avaient échoué dans une expédition connue sous le nom «d’expédition Choiseul », organisée en Guyane française?
Le Gouvernement qui vient d’exclure les Jésuites de cette région appelée Paroisse du Parc, trouve providentiel de les remplacer par ces cultivateurs qui ne demandent qu’à continuer l’oeuvre entreprise par les religieux de la Compagnie de Jésus. Il est donc probable que ce soient ces cultivateurs venus du Jura qui aient transmis à la commune le nom de la ville d’où ils étaient originaires.
Deux cyclones dévastateurs en 1825 et en 1865, un tremblement de terre en 1843.

Cette commune est arrosée par près d'une centaine de cours d'eau de toute tailles.
TROIS – RIVIERES

Signification du blason :
Superficie de la Commune : 31 km²
HISTOIRE
ET
Depuis les temps les plus reculés, cette région fut un lieu d’élection pour les peuples qui occupèrent Karukera.
En 1703, alors que les Anglais réitèrent leurs attaques contre la Basse – Terre après avoir échoué en 1691, les habitants de la paroisse vont leur opposer une résistance acharnée, à tel point qu’une partie des troupes ne verra pas d’autre solution que de débarquer finalement aux Vieux-Habitants.
Durant la guerre de sept ans, en 1759, suite à une nouvelle attaque britannique, Nadau de Treil abandonne le fort Saint – Charles et se réfugie dans la paroisse. II capitulera le 27 avril.
Pendant la Révolution, alors que l’esclavage a été aboli depuis plus d’un an et que les révoltes éclatent partout, dix-sept habitants sont tués afin de... rétablir un ordre de plus en plus
fragile.
FONTAINE HABITATION CHÂTEAU SOEURETTE
Fontaine de l’habitation Château - Sœurette. Cette fontaine, encadrée d’un escalier à double volée, était à l’origine dans le jardin d’une habitation coloniale. Démontée il y a quelques années, la fontaine est aujourd’hui au centre du bourg.
En 1815, les Anglais, encore eux, apprennent que Napoléon a été battu à Waterloo le 18 juin, et que quatre jours plus tard, il a abdiqué pour la deuxième fois.Pour s’assurer les meilleures
garanties lors d’un éventuel traité, ils décident d’envahir à nouveau les colonies françaises.
Le 0 7 août, ils débarquent à Trois-Rivières.
La commune n’échappe pas aux catastrophes naturelles: cyclones de 1825 et 1865,tremblement de terre de 1843.
LE PARC ARCHEOLOGIQUE DES ROCHES GRAVEES
Situé sur le quartier du Bord de Mer, le parc archéologique des Roches Gravées, créé en 1970, s'étend sur une superficie de un hectare, face à l'archipel des Saintes. Il abrite de nombreux pétroglyphes classés monuments historiques, gravés sur la roche volcanique par une civilisation précolombienne, les Arawaks, entre 300 et 400 après Jésus-Christ.
LE SENTIER DE LA GRANDE POINTE
Ballade d'une durée d'une heure trente, entre le Chemin Neuf et l'Anse Duquery, ce sentier d'accès facile a été mis en valeur en 1996.
On peut y découvrir une poudrière bien conservée datant du début du 19ème siècle. C'est encore de nos jours en temps de pluie, un abri sûr.
Devant cette poudrière, on peut découvrir un canon à moitié enseveli, le rempart d'une fortification en partie détruite.
Juste en face, un petit sentier à peine tracé, conduit aux ruines d'un ancien moulin à canne à sucre totalement recouvert et envahi par les branches et racines tentaculaires d'un figuier maudit.
Ça et là perdus dans les bois d'autres ruines attestent de l'existence de l'ancienne habitation.
Signification du blason :
Sur un fond paysager de montagne d'où descend la rivière des vieux - habitants figurent le portique de l'église et les armoiries de l'ordre des capucins.
Superficie de la Commune : 59 km²
HISTOIRE
ET
Le Père Labat écrit dans « ses Relations du Nouveau Voyage »:
« Le Fond des Habitants a été ainsi appelé parce que, du temps de la première Compagnie qui peupla l’Isle, tous ceux qui avaient achevé les trois ans de service qu’ils devaient à la Compagnie se retiraient dans cet endroit pour n’être plus confondus avec les serviteurs et les engagés de la Compagnie, et s’appelaient habitants... ».
L’Habitation Vanibel
En 1654, le sieur Vaneybergue est l'un des premiers à s'y installer et avec lui, les techniques de la fabrication du sucre. C'est d'ailleurs son patronyme quelque peu déformé qui a donné son nom au site. Au milieu du 17ème siècle, elle s'étend sur 64 hectares cultivés essentiellement en canne à sucre.
De cette période, il reste les vestiges d'une sucrerie. A proximité, dans un matériau fait de pierres mal équarries liées par un ciment grossier, on observe sur une plate forme, des pans de murs, vestiges probables de l'habitation du maître.
En contre bas, les bâtiments industriels permettent de reconstituer la manière dont se fabriquait le sucre. L'aqueduc fait figure d'ouvrage architectural et quelques restes de chaudière corroborent l'existence d'une deuxième sucrerie qui a fumé tout au long du 18ème siècle avant de fermer, comme toutes celles de la Côte Sous-le-Vent, récession oblige.
La conversion porte alors sur la culture du café. Il est traité dans une bonifierie, bâtiment à la charpente et aux solives encore intactes, avec son moulin, ses pilons, ses cuves...

Ancienne maison de maître de l’habitation caféière Morendais à Vieux-Habitants dans la vallée de Beaugendre (Guadeloupe). De taille relativement modeste, cette maison en bois du milieu du 19ème siècle était caractéristique de l’architecture coloniale de la côte sous le vent héritée du 18ème siècle.
Peu avant la première guerre mondiale, elle fut transformée en boucan pour stocker le café lorsque les propriétaires décidèrent de construire à côté une nouvelle maison plus spacieuse
Plage du Rocroy
LA DESIRADE
Signification du Blason :
Population: 1 811 habitants
Superficie de la Commune: 2 220 hectares
Densité: 81,6 habitants au km²
Altitude: 15 mètres
Code postal : 97127
HISTOIRE
ET
Plusieurs sîtes archéologiques témoignent de la présence "Amérindienne" dès le 3ème siècle sur l'Île.
Elle est découverte par Colomb lors de son deuxième voyage.
La traversée ayant duré de longs jours et les réserves d’eau étant épuisées, l’Amiral est si heureux de rencontrer une terre, qu’il la baptise «Désirada », la désirée.
Nous sommes le 3 novembre 1493.
A la fin du 18ème siècle, on y cultivera le coton.
Occupée par les Anglais sous l’Empire, alors que la Grande -Terre a pris une certaine expansion, elle redevient française le 10 décembre 18 14.
Au cours de la première moitié du 19ème siècle, la Désirade va fournir le tiers de la production guadeloupéenne en coton, mais le terrible cyclone de 1865 détruira toutes les plantations.
Au début du 20ème siècle, l’école primaire et la léproserie seront laïcisées; la première en 1901 et la seconde le 13décembre 1906.
LA DESIRADE VUE DE LA POINTE DES CHATEAUX
La Désirade vit hors du temps
Vue de loin, sa forme évoque la quille d’une barque renversée.
Ses habitants composés en grande partie de descendants de Bretons, de Normands, de Poitevins.
LE PHARE DE LA POINTE DOUBLE
la Désirade offre une végétation étonnamment diversifiée. On y trouve des animaux en voie de disparition : iguanes , agoutis ,....
Il existe différentes sortes d’iguanes.

L’agouti est un mammifère rongeur de la taille d’un lapin.Sa longueur est comprise entre 42 et 62 cm.Végétarienne, il pèse près de 3 kg.Sa tête ressemble à celle d’un rat.Espèce protégée.
GRAND - BOURG
Signification du Blason :
Le moulin, les cannes, et les poissons évoquent les principales activités de Marie - Galante
Superficie de la commune : 55 km²
Population : environ 6.000 habitants
HISTOIRE
ET
D'abord appelée Marigot, l'agglomération prend, à la fin du 17ème siècle, le nom de Grand - Bourg, par opposition au bourg de Capesterre nouvellement créé.
C'est la plus grande plage de l'île. Elle s'étend à perte de vue entre le quai de Folle Anse et le bourg de Saint-Louis.
Calme, puisque donnant vers la mer des Caraïbes, elle est très agréable pour le pique-nique.
Ancienne habitation sucrerie de la fin du XVIIIe et milieu du XIXe siècle
Pas de liens avec le Joachim MURAT (1767 - 1815) Maréchal de France
SAINT - BARTHELEMY
Signification du blason :
Superficie de la Commune : 25 km²
HISTOIRE
ET
Découverte par Christophe Colomb 1493 et porte le nom de son frère.
De 1651 à 1656, l'île est gouvernée par les chevaliers de Malte.
En 1784 , l'île est cédée par Louis XVI au Roi Gustave III de Suède contre un droit d'entrepôt à göteborg.
Le 16 mars 1878 , les Suédois revendent l'île à la France et elle est rattachée à la Guadeloupe
GUSTAVIA
- L'économique de l'île est essentiellement basée sur le tourisme de luxe, favorisée par le fait que l'île jouit d'exonérations fiscales.
LES MARAIS SALANT
ANSE DES FLAMANTS
- Ceci en fait une destination appréciée d'un grand nombre de grandes fortunes.
SAINT – MARTIN
Signification du blason :
Superficie de la Commune : 87 km²
HISTOIRE
ET
Saint-Martin est la plus cosmopolite des Antilles Françaises. Le nord de l'île est français, tandis que le sud – Saint - Martin - est hollandais.
Ces accords stipulaient que les importations ne seraient pas taxées. C'est ainsi que le «shopping» s'avère encore maintenant l'un des attraits touristiques de l'île.
LA FORTERESSE DE FORT SAINT - LOUIS
C'est Louis XIV qui commanda la construction de ce fort. Mais en réalité ce n'est qu'un siècle plus tard, sous le règne de Louis XV en 1767, que les travaux débutèrent réellement.
Il fut alors armé de quinze canons chargés de défendre les entrepôts du port de Marigot où étaient notamment stockées les récoltes telles que le café, le sucre et naturellement le rhum.
La partie française de Saint-Martin dépend du département de la Guadeloupe.

Superficie de la Commune : 12.600 ha
Population : Environ 20.500 habitantsSignification du blason :
HISTOIRE
ET
D'abord appelé « Petit - Cul - de - Sac», le nom se raccourcit en Petit - Bourg au 19ème siècle. Au début du 18ème siècle, Petit - Bourg est l'un des ports les plus actifs de l'Ile.
LA CASCADE AUX ECREVISSES