ANANAS
Z'annana
Le fruit de l'ananas est en réalité un "faux fruit" formé par le développement parthénocarpique de l'ovaire , de la bractée et des sépales des nombreuses fleurs normalement stériles portées par l'axe (le coeur) de l'inflorescence. C'est la concrescence de l'ensemble de ces pièces florales qui constitue le "fruit" de l'anas .
Le fruit frais , savoureux et parfumé , possède , suivant son utilisation , des propriétés digestives , diurétiques , fortifiantes , vermifuges , laxatives , abortives ou emménagogues . Très riche en eau , le fruit de l'ananas apporte peu de calories et de sels minéraux . Il est riche en vitamine C.
- Le jus du fruit bien mûr est diurétique . Il devient laxatif si on le consomme à forte dose .
- Le jus du fruit vert constitue un gargarisme détersif très efficace contre les maux de gorge. Consommé à jeun , il a une action vermifuge .
- Le fruit vert dépouillé de son épiderme , râpé puis utilisé sous forme d'infusion , ou de macération , est recommandé contre les coliques hépatiques et néphrétiques .
- Le jeune fruit en fleurs , utilisé en infusion ou macération après l'avoir râpé , fait revenir les règles . A forte dose , il a une action abortive.
- Le jus de fruit , additionné de poudre de piment sert de lavement dans le traitement de blennoragie .