ARBRE A PAIN
Artocarpus altis
Pié fruit à pain ( Guadeloupe - Martinique )
Arbre véritable; Célipi ( Haïti )
Féculent, riche en amidon et en vitamines, le fruit de l'arbre à pain constituait, il y a encore peu de temps, le pain quotidien de nos grands - parents.
Le pain de froment l'ayant remplacé aujourd'hui, le fruit à pain est devenu une denrée chère, puisque rare et c'est dommage...
car de digestion facile, il ne provoque pas de constipation. Cuit à l'eau, puis réduit en farine, il donne un produit très digestible, à recommander aussi bien aux enfants qu'aux adultes ayant un estomac délicat...
- Contre les brûlures de peau, l'emplâtre constitué par le fruit mûr bien cuit, soulage efficacement grâce à son action adoucissante.
- Contre l'hypertension, la décoction d'une "popotte" ou d'une "tototte", bouillie dans un litre d'eau, sucrée et consommé tout de suite, fait baisser la tension. Cette tisane doit être absorbée jusqu'à obtention de la tension normale.
- Le suc laiteux obtenu en incisant le tronc de l'arbre à pain faciliterait la guérison des blessures ouvertes. Appliqué sur la partie atteinte. Ce latex soulagerait les démangeaisons.