AREQUIER
Areca Catechu
Noix d'Arec ; Noix Betel ; Cachou
- Très ornemental, il est souvent cultivé dans les jardins et les cours. Les fruits sont jaune or, de la couleur d'un petit oeuf de poule.
- La graine renferme une huile constituée de laurine et de myristine, d'une matière tannique de coloration rouge, ainsi que cinq alcaloïdes, parmi lesquels il faut citer l'arécoline qui possède des propriétés taenifuges ainsi que l'arécaïne qui est un produit toxique.
- Les noix mûres sont offertes, en Extrême - Orient, aux convives que l'on reçoit. Afin d'en diminuer l'âcreté, on les enveloppe dans les feuilles de la plante et on les saupoudre de chaux ou de toute autre poudre, les noix constituent également un excellent dentifrice et un bon vermifuge. Toutefois, à cause de la toxicité de l'arécaïne, ne pas dépasser la dose de 6 à 8 g par prise.
- Par ébullitions successives dans l'eau avec une légumineuse, on extrait de la noix un médicament tonique, astringent et hémostatique qui parfume l'haleine: le cachou,qu'on utilise sous forme de poudre,de tisane, de teinture ou de pastille.
- Ce médicament provoquerait la salivation comme la pilocarpine,augmenterait l'amplitude des pulsations cardiaques et favoriserait les contractions intestinales. Il serait utile contre le Glaucome,car il provoque également la contraction des pupilles.