BALAI DOUX
Scoparia dulcis
Balai savane ; Thé savane ( Guadeloupe ; Martinique)
Petit Balai ; Thé Suisse (Haïti)
- Cette plante possède de nombreuses vertus médicinales qui en font un remède très souvent utilisé en médecine populaire.
- La décoction d'une branche fleurie dans le contenu d'une tasse d'eau est un béchique antispasmodique qui calme rapidement les toux nerveuses . En prendre deux à trois tasses par jour.
- Une poignée de feuilles bien lavées mises à infuser pendant 15 mn dans un litre d'eau , peut être utilisée pour faire des lavages et des compresses astringentes sur les plaies difficiles à guérir.
- La décoction des feuilles , également astringente , peut être utilisée en gargarisme contre les maux de gorge et les inflammations des amygdales. Les feuilles , pilées et réduites en pâte très fine , puis mélangées à du suif ou de la vaseline donne une pommade efficace contre les hémorroïdes .
- L'infusion pendant dix minutes d'une branche fleurie et feuillue dans un demi - litre d'eau bouillante est un vomitif très efficace notamment pour les enfants . Cette même infusion modérerait le flux menstruel très abondant chez certaines femmes.
- La décoction de racine astringente et mucilagineuse est également recommandée contre l'écoulement trop abondant des règles. Elle entrerait dans la composition d'une tisane antiblennorragique.