BAMBOU
Bambusa Vulgaris
Bois Bambou
Il a lieu de faire attention , quand on utilise le bambou , de ne point absorber les poils minuscules se trouvant sur certaines parties de la tige ou des feuilles .
Ces poils constituent en effet des toxiques dangeureux qui peuvent se fixer dans la gorge et le tube digestif , provoquant alors des troubles pouvant entraîner la mort .
- Les feuilles servent à la préparation d'une décoction recommandée contre les rhumes accompagnés de toux ou les catarrhes chroniques .
- Cette décoction se prépare de la façon suivante : mettre une poignée de feuilles fraîche dans un demi - litre d'eau et laisser bouillir dix minutes . Laisser tiédir avant de sucrer (au sucre roux) et consommer deux à trois grandes tasses par jour .
- La décoction des feuilles est également utile comme bain de bouche pour raffermir les gencives ulcérées .
- Une incision au niveau des noeuds laisse exsuder un liquide mielleux qui coagule en formant de longues gouttes brunes .
- Ce liquide qui constitue un véritable sucre dont on faisait grand usage autrefois est réputé curatif de la dysenterie et des troubles de la sécrétion biliaire .