BARBADINE
Passiflora quadrangularis
Grenadinier ; Grenadine
Le fruit stomachique et vermifuge se mange confit . En coupant le fruit mûr , on découvre à l'intérieur de nombreuses petites semences mucilagineuses qui nagent dans un liquide odorant . En ajoutant un grand verre d'eau fraîche et en agitant l'ensemble dans un pot en verre en sucrant , puis en ajoutant de la glace pilée on obtient une boisson rafraîchissante , délicieuse , conseillée aux personnes atteintes d'insomnie . Ce jus a en effet une action soporifique agréable .
- Les fruits et les bourgeons des feuilles peuvent être utilisés comme calmant : on laisse infuser trois bourgeons de feuilles dans un demi - litre d'eau bouillante dix à quinze minutes . On sucre et on en prend deux à trois tasses par jour, la dernière avant le coucher .
- Les feuilles , ramollies à la chaleur et enduites de suif et de muscade râpée , seraient souveraines contre les névralgies et les douleurs articulaires .
- Contre les maux de gorge , l'enrouement et l'inflamation des amygdales et de la luette , on préconise le gargarisme constitué par trois cuillerées de jus de feuilles pilées , mélangées à une cuillerée de vin blanc et une cuillerée de miel .
- La racine passerait pour être très toxique : mais le fait est contesté .