CAFEIER
Pié café ; Café arabica
- Les fruits ovoïdes ou globuleux , d'un tendre vert , deviennent rouges à maturité .
- Il renferme des grains qui sont généralement séchés avant d'être torréfiés pour donner le café qui est non seulement un stimulant , mais aussi un aliment énergétique qui entretient les forces et la vie humaine .
- Son usage modéré s'avère bénéfique grâce à son action sur les cellules cérébrales et le coeur . Il assure également la diurèse rénale.
- L'infusion des feuilles à raison de trois feuilles par tasse d'eau bouillante , consommée matin et soir , est réputée fébrifuge
- La décoction des feuilles vertes utilisée comme bain de pieds , décongestionne et chasse migraines et céphalées .
- Contre les maux de tête , appliquer sur le front et les tempes des feuilles vertes enduites de suif et de muscades râpées .
- Contre les crises d'asthme , absorber le mélange de trois grandes cuillerées d'essence de café , sept gouttes de jus de citron , et une pincée de sel de cuisine .
- L'essence de café salée , à la dose d'une tasse , serait efficace contre l'ivresse .
- Pour lutter contre la dysenterie , faire bouillir douze grains de café vert dans un litre d'eau , réduire de moitié et boire .
- Aux premiers symptômes de la goutte , écraser des grains de café vert , les faire bouillir et en boire une tasse quatre fois par jour .
- Contre le rhume de cerveau , inhaler par les narines de l'essence de café . Pour soulager les toux opiniâtres , faire bouillir pendant quinze minutes trois grains de café vert dans 250 grammes d'eau .
- Contre l'hypertension prendre une tasse d'essence de café