CITRON - PAYS
Citrus aurantifolia
Lime ; Lime antillaise ; Citron à punch ; petit citron vert
On utilise le jus des fruits en cuisine où il entre dans toutes les sauces créoles. Il est apprécié comme boisson riche en vitamine C , mais également comme médicament efficace contre de nombreux maux. En effet , riche en acide citrique et en vitamine C , le jus de citron est avant tout un antiscorbutique de premier choix. Il agirait favorablement sur l'hypertension , les calculs et les rhumatismes , en dissolvant les cristaux d'acide urique du sang. Pour obtenir de bons résultats , faire une cure en consommant le jus de cinq à dix citrons chaque jour pendant un mois environ.
- Additionné d'un demi -verre d'eau tiède , le jus d'un ou deux citrons est efficace en gargarisme contre les maux de gorge , l'enrouement , la pharyngite.
- quelques gouttes de jus dans les narines seraient efficaces contre le rhume de cerveau.
- Une goutte de jus dans chaque oeil de l'enfant nouveau - né préviendrait des ophtalmies infectieuses.
- Le saignement des gencives est arrêté en frottant la partie atteinte à l'aide d'un citron coupé en deux.
- Le jus de citron est également efficace contre les piqûres d'insectes , abeilles , guêpes , moustiques....
- Les pieds sensibles sont vite soulagés si on les frotte matin et soir avec du jus de citron frais.
- Ce même jus de citron frais est antidote des empoisonnements dus aux fruits de mer , crustacés, crabes....
- Pour transpirer beaucoup et pour faire baisser la fièvre , frottez tout le corps de jus de citron . Couvrez - vous et mettez - vous au lit . Si la transpiration est trop abondante , frictionnez - vous à l'aide d'eau tiède , la sueur s'arrêtera.
- Le jus de citron est un antiseptique. On peut l'utiliser pour panser les plaies de toute nature de la façon suivante : lavez la plaie à l'aide d'eau bouillie additionnée du jus de trois citrons verts. Désinfectez - la ensuite en l'arrosant du jus pur de deux citrons. Cette façon de faire permet une guérison rapide et certaine.