CITRONNELLE
Cymbopogon nardus
Zèbe Citronnelle ; Zèbe Lemon
Cette plante est cultivée dans de nombreux jardins familiaux , pour ses propriétés stimullantes , excitantes , sudorifiques , stomachiques et anticartarrhales .
L'infusion des feuilles est de goût agréable . Sucrée au miel ou au sucre de canne , on l'utilise pour ses vertus digestives ou pour combattre les accès grippaux .
- Les feuilles renfermant un principe analogue à l'insuline qui abaisse le taux du sucre dans le sang , leur infusion non sucrée peut donc être valablement recommandée aux diabétiques .
- L'essence de citronnelle , extraite des feuilles par distillation , est une huile claire , de coloration jaune - verdatre, qu'on utilise dans la fabrication des parfums et produits de beauté . Dissoute dans l'alcool fort , cette essence donne un produit insecticide très éfficace contre les moustiques et les maringouins .On pourrait valablement utiliser cette préparation dans nos régions pour prévenir la dengue , le paludisme ou la fièvre jaune . Si vous ne disposez pas d'essence de citronnelle , essayer la lotion suivante : laisser macérer pendant au moins huit jours deux poignées de feuilles et de rhizomes de citronnelle dans un litre de rhum blanc . Avant de vous coucher , frictionner les parties découvertes de votre corps (visage , bras , jambes) avec cette composition. Vous pourrez dormir tranquille , sans moustiquaire , car l'essence de citronnelle contenue dans cette lotion repousse les insectes volants ou piqueurs qui risquaient de vous importuner .
- L'essence de citronnelle a également été essayée pour traiter les ulcères atoniques et les rhumatismes . Les feuilles et les rhizomes servent également à préparer une décoction calmante contre les irritations du cuir chevelu .