COCOTIER
Cocos nucifera
Pié Coco ; Noix de Coco ; Cocoyer
Le cocotier mérite bien le nom " d'arbre aux cent usages " , car outre son fruit , d'autres parties de la plante sont utilisées par l'homme : l'incision de l'inflorescence permet d'obtenir un liquide pouvant entrer dans la fabrication de boissons alcoolisées ou vinaigre .
Les racines presentent des propriétés médicamenteuses .
Le tronc sert à fabriquer des charpentes ....
Les feuilles sont utilisées pour confectionner des nattes , des sacs des chapeaux....
Le bourgeon terminal se consomme à l'état frais ou cuit (choux- coco) .
- L'eau de coco , excellent breuvage diurétique , rafraîchissant , antiscorbutique et stomachique , est un véritable jus de fruit , aux malades atteints de fièvre billeuse hémoglobinurique , on recommande de la consommer le matin à jeun . L'eau de coco est absolument stérile dans la noix fraîche . Etant à peu près isotonique , sa teneur en graisses et en protéines n'ayant aucun effet nuisible sur le sang , elle a pu remplacer favorablement le sérum physiologique . La perfusion d'eau de coco a en effet permis de sauver de nombreux malades déshydratés , dans les hôpitaux de campagne , en pleine brousse où l'on ne disposait pas de sérum physiologique .
- L'albumen du fruit sec (le coprah) , consommé à jeun plusieurs jours de suite , détruirait les vers et notamment le ténia (ver solitaire) . Brûlésur des cendres chaudes , il donne une matière huileuse dont l'odeur approche beaucoup de celle de la créosote employée contreles maux de dents
- Le Brou (fibres) de coco qui entoure la coque , est astringent . Utilisé sous forme râpée et administré à la dose de 80g après un jeûne de douze heures , il serait un vermifuge de tout premier ordre contre les ténias .
- Les racines écrasées ou râpées fortifieraient les gencives et seraient antidysentériques . Associées à l'écorce du goyavier , on les utilise en décoction contre les maladies vénériennes (blennorragie) .
- Le vin du cocotier obtenu en incisant la base de la spathe , à l'époque où la fleur n'est pas encore sortie de son enveloppe , constitue après que l'on y a ajouté des grines de coriandre (coriandrumsativum) , un remède agréable à prendre contre les néphhrites et les affections de la vessie. Ce remède pris plusieurs jours , provoquerait l'expulsion des calculs urinaires .