CONCOMBRE ZOMBI
Datura Strmonium
Concombre à chien ; Pomme épineuse ; Datura ( Réunion)
La plante entière est toxique et d'utilisation très délicate .
Les feuilles et les graines ont été utilisées comme narcotiques car elles contiennent un mélange d'atropine et d'hyosciamine , plus abondant dans les graines .
Cette plante a été autrefois conseillée pour calmer toutes sortes de douleurs , notamment celles provoquées par l'asthme , les rumatismes , les lumbagos , sciatiques , palpitations , maladies de la peau , démangeaisons....
- Contre l'asthme et l'oppression , on préconisait l'infusion des feuilles et des graines (une feuille plus une graine pour un demi - litre d'eau bouillante) . A prendre à raison de quatre tasses par jour .
- On recommandait également de faire sécher les feuilles et de les couper pendant les crises.
- Contre les lumnagos , la sciatique et les furoncles , chauffer les feuilles pour les assouplir et les enduire d'huile de ricin. Appliquer sous forme de compresses chaudes sur les parties douloureuses .
- Contre les démangeaisons , le prurit génital , les excitations nerveuses , les palpitations et insomnies , on conseillait de mettre à infuser dans un demi - litre d'eau bouillante une feuille à laquelle on ajoute une poignée de pourpier . En prendre trois tasses avant le coucher ,et en pleine nuit en cas d'insomnie .
- L'extrait alcoolique mêlé à l'huile , ou les feuilles pilées et mises à macérer dans l'huile , peuvent servir en frictions contre les rhumatismes et le prurit des parties génitales .
- Les fruits vert , écrasé , était conseillé en application locale contre les pustules charbonneuses .