EPINARD - PAYS
Amarantîius dubius
Zépina salade ; Zépina pays ; Pariétaire ( Réunion )
Il s’agit en réalité d’une « amarante » remplaçant l’épinard, cultivée comme légume (salade crue ou cuite) aux Antilles et dans de nombreux pays tropicaux.
- Toutes leurs parties sont douées de vertus rafraîchissantes par le nitrate de potasse qu’elles contiennent. Elles agissent sur les voies urinaires dont elles favorisent la sécrétion. Riches en vitamines A, B et C, elles constituent un légume sain et léger à l’estomac. Contenant du fer, de la chaux, du phosphore, du magnésium et du potassium, la cure d’épinard-pays favorise la formation des globules rouges. On peut donc favorablement la recommander aux enfants, aux vieillards, aux futures mères et aux convalescents.
- Avec les racines pilées et mises dans de l’eau bouillie tiédie, on prépare un lavement efficace contre les entérites consécutives à la constipation.
- L’infusion des graines à la dose de 5 à 10 g par tasse est laxative.
- La décoction de la plante entière dans laquelle on aura plongé un fer rouge ou dans laquelle on aura laissé séjourner de l’oxyde de fer, constituerait une boisson apéritive qui ferait revenir les règles.
- L’infusion de 60 g de racines fraîches dans un litre d’eau serait efficace dans le traitement de la blennorragie. Au bout de vingt- quatre heures, la consommation de cette infusion arrêterait l’écoulement urétral purulent et ferait cesser les brûlures de l’urètre, ainsi que les érections douloureuses qui accompagnent cette affection.
- Les feuilles cuites dans de l’huile d’olive constituent de bons cataplasmes efficaces contre les brûlures, les dartres, les ulcères et les plaies difficiles à guérir.