IGNAMES
Dioscorea
Yamm' ( Guadeloupe - Martinique )
II s ‘agit d’un ensemble de plantes aIimentaires originaires de régions tropicales ou tempérées.
Elles possèdent une tige aérienne volubile (liane), et une tige souterrainne (rhizome) comestible qui peut atteindre jusqu’à 20 kg et plus.
- Les tubercules d’igname sont riches en amidon, en mucilage et renferment de la cortisone. Après les avoir cuits dans de l’eau additionnée de sel, on les utilise dans de nombreux plats où ils prennent le nom de légumes. C’est un aliment nourrissant et de digestion facile.
- Les feuilles de l’igname jaune peuvent être prises en décoction contre les coliques intestinales.
- Appliquées sur des piqûres de scolopendre ( mille pattes ) elles en apaisent l’inflammation.
- Les tubercules aériens (bulbilles) de certaines espèces seraient diurétiques et antidiarrhéiques. On peut également les utiliser en application locale contre les furoncles et les hémorroides.
- Les tubercules de l’igname sauvage sont utilisés contre les coliques bilieuses et contre les rhumatismes. En lnde, on s’en sert en cataplasme pour panser les ulcères, à raison de 30 g en infusion pour 60 g d’eau à prendre deux fois par jour.
- L’igname bouillie, réduite en purée fine peut être utilisée en cataplasme contre les brûlures qui sont vite soulagées. Ne pas oublier de recouvrir la partie atteinte d’un linge propre. Renouveler le pansement vingt - quatre heures après, quand la douleur est soulagée. En peu de temps la plaie se cicatrise. L’huile de coco appliquée par la suite en favorise la guérison.