Lactuca - sativa - Laitue
Riche en vitamines A, B et C, la laitue contient de nombreux oligoéléments tels que du fer, de la chaux, du phosphore, du magnésium, de l’iode, du zinc, du cuivre...
Insomnies
On recommande aux personnes sujettes aux insomnies, une salade de laitue au repas du soir, ainsi que l’absorption au moment du coucher, de la décoction de 60 g de feuilles ou de racines pour un litre d’eau.
On peut également utiliser la plante entière montée en graines, qui est riche en lactucarium
Palpitations
On recommande aux personnes sujettes aux palpitations, une salade de laitue au repas du soir, ainsi que l’absorption au moment du coucher, de la décoction de 60 g de feuilles ou de racines pour un litre d’eau.
On peut également utiliser la plante entière montée en graines, qui est riche en lactucarium
Névralgies
On recommande aux personnes sujettes aux névralgies, une salade de laitue au repas du soir, ainsi que l’absorption au moment du coucher, de la décoction de 60 g de feuilles ou de racines pour un litre d’eau.
Furoncles / Abcès /Brûlures
Contre les furoncles, abcès et brûlures, on recommande les cataplasmes de feuilles cuites avec un peu d’huile de ricin.
Maladies des yeux
Contre les maladies des yeux, on recommande la décoction des graines (une cuillerée à café par tasse d’eau), sous forme de bains ou de lotions.
Acné
On peut également utiliser la plante entière montée en graines, qui est riche en lactucarium pour la préparation d’un sirop calmant et légèrement hypnotique. Cette décoction s’emploie en lotion sur le visage contre l’acné.