MEDECINIER BENI
Jatropha curcas
Médecinier barrière ; Médecinier blanc ; Médecinier purgatif ; Pignon d’inde.
- Les graines noirâtres et peu luisantes renferment une amande couverte d’une pellicule blanchâtre qui en constitue la matière active. Les graines très purgatives doivent être utilisées avec précaution.
- Les feuilles, enduites d’huile de ricin et chauffées à la flamme puis appliquées sur les inflammations, les font se dissoudre et suppurer.
- Les feuilles vertes peuvent être utilisées en décoction comme antiseptique pour laver les plaies (trois feuilles par litre d’eau).
- Les feuilles mûres, tombées de l’arbre, prises en infusion (trois feuilles par litre d’eau) sont efficaces contre la toux et la grippe.
- Pour lutter contre la constipation des enfants et nourrissons, prendre une feuille mûre tombée de l’arbre, la laver, en détacher le pétiole (queue).Imbiber ce pétiole d’huile d’olive ou de ricin sur toute sa longueur et l’introduire dans le rectum comme un suppositoire pendant quelques minutes. L’action est rapide.
- Contre les maladies de coeur, on recommande l’infusion sucrée de trois feuilles vertes dans un demi- litre d’eau.
- L’infusion sucrée de trois feuilles mûres par tasse d’eau, prise trois fois par Jour, serait efficace contre l’eczéma et ferait tomber la fièvre.
- L’infusion salée prise en deux ou trois fois pendant deux ou trois jours, suivie d’une purge, guérirait la gale.