MUSCADIER
Myristica fragrans
Pié muscade ; Noix de muscade
- La noix de muscade est un condiment stimulant aromatrque, qui entre non seulement dans la confection de certaines pâtisseries, confiseries, et liqueurs, mais qui agit igalement comme un médicament efficace sur les voies aigestives.
- Les hindous s’en servent comme masticatoire pour provoquer la salivation. On peut l’utiliser, à raison de deux à trois gouttes d’essence sur un morceau de sucre, contre la digestion difficile des féculents et des viandes grasses, contre la flatulence, les diarrhées chroniques, les tiethénies, et également les calculs biliaires.
- Précieux antiseptique des voies intestinales, la noix de muscade stimule également l’estomac, neutralise les fermentations, et débarrasse l’organisme des gaz et des gargouillements intestinaux. On recommande de râper la noix de muscade, de l’adjoindre aux sauces et aux différentes préparations culinaires ou de râper une demi-cuillerée à café de muscade dans un verre d’eau que l’on boit en cas de malaise.
- Pour soulager les névralgies dentaires et les douleurs rhumatismales, frictionner les régions douloureuses de muscade râpée enduite de suif ou d’huile de ricin.