NOIX CAJOU
Anacardium occidentalis
Pomme - cajou ; pomme d'acajou ; Noix d'acajou
- La pomme d’acajou est très riche en vitamine C. De saveur vineuse, on peut utiliser son jus en guise de vinaigre. Son suc entre dans la préparation de certaines liqueurs à base de rhum. Avec les pommes bien mûres, on prépare d’excellentes confitures.
- La noix d’acajou qui est en réalité le vrai fruit renferme une amande qui, une fois grillée, est consommée comme friandise de cocktail. Elle sert à la fabrication de nougat et d’orgeat. Cette amande contient également une huile comparable à celle de l’amande douce.
- Dans le péricarpe de la noix se trouve une matière huileuse âcre et caustique qui détruit cors et verrues. Cette substance caustique renferme de l’acide anacardique, du cardai, du tannin, de l’acide gallique, une gomme résine et une matière colorante.
- L’huile de la noix a été utilisée en application contre les dermatoses rebelles (eczéma, psoriasis). La présence de cardai dans cette huile explique son action vermifuge.
- La teinture de un cinquième de la noix serait un très bon reconstituant contre l’impuissance et la débilité consécutives aux grandes maladies.
- L’écorce de la tige mise à macérer pendant vingt-quatre heures (60 g d’écorce dans un demi-litre d’eau) donne un médicament recommandé aux diabétiques. En prendre par petites cuillerées à la dose de trois à quatre verres à liqueur par jour.