OIGNON - FRANCE
Allium cepa
L'On - yon - France
- La plante entière, et notamment le bulbe, renferme du sulfure d’Ally!e qui est un puissant diurétique, spécifique de certaines maladies nécessitant une diurèse abondante, telles que la rétention d’urine, la cystite, la cirrhose du foie, le rhumatisme articulaire...
- Contre les douleurs abdominales et la flatulence, On recommande de boire un bol de lait dans lequel on fait bouillir un oignon entier coupé en tranches. Les coliques sont rapidement apaisées.
- — Coupé en morceaux et mis à macérer dans du vin rouge, l’oignon constitue un excellent vermifuge.
- — Râpé et mélangé à du sirop de sucre de canne ou à du miel, on peut l’administrer sous forme de tisane pectoraIe à la fois émolliente et adoucissante.
- Pour calmer les douleurs dues aux hémorroïdes, on conseille de râper un oignon, de bien le mélanger à du beurre frais et de l’appliquer localement sur la région douloureuse.
- L’oignon râpé et mélangé à de l’eau pure afin d’en obtenir une pâte, serait efficace contre la chute des cheveux. Cette pâte hâterait la maturation des furoncles et anthrax, On la préconise également en cataplasme sur les doigts atteints, pour soulager les panaris.
- Contre le lumbago. les courbatures et les maux de rein, on conseille la macération de 200 g de râpure d’oignons crus dans 700 g de vin blanc et 100 g de miel. Après deux jours de macération, filtrer et boire un verre à Bordeaux, le matin à jeun.