ORANGER SÛR
Citrus aurantium
Bigaradier ; Bigarade ; Orange gosco (grosse - Peau) ; Orange sûr ; Orange amère
- Mélangé en partie égale à de l’huile de ricin à laquelle on ajoute une cuillerée à café de sel fin, il constitue, en frictions, un médicament efficace contre les coups, contusions, foulures et les douleurs d’origine grippale ou rhumatismale.
- Enduite intérieurement de sucre en poudre, une orange sûre pelée, coupée en deux et gardée toute une nuit dans cet état, puis consommée le matin à jeun, constitue un excellent laxatif.
- Contre les maux de gorge, les enrouements, laryngites, aphtes ou toute irritation de la bouche, faites- vous des gargarismes et des bains de bouche de jus d’orange sûre, pur ou dilué à partie égale dans du rhum blanc ou de l’eau tiède.
- Le jus d’orange sûre intervient également dans les préparations de composition empirique tels que les loochs, frictions, bains chauds, cataplasmes, gargarismes dans lesquels son efficacité est réelle.
- Les feuilles, prises en infusion, seraient antispasmodiques et efficaces contre l’entérite.
- La peau du fruit, bouillie puis séchée, exciterait l’intestin de la même manière que la cellulose. On peut donc la consommer en cas de constipation, en raison de son action stimulante sur le transit intestinal.