ORTIES
Laportea aestuans
Zèbe brûlante ; Ortie brûlante
- Bien que scientifiquement encore mal connue, cette plante possède des vertus certaines du point de vue médicinal. Elle est diurétique et sudorifique. Elle favorise l’élimination de l’acide urique, de l’urée et de divers chlorures. On l’utilise contre les oedèmes, la goutte, la sciatique et les rhumatismes. Il y a lieu cependant d’être prudent à cause de l’action irritante du liquide. Elle entre également dans la composition de tisanes urticantes pour les diabétiques.
- La décoction des feuilles est utilisée contre les pleurésies et les fluxions de poitrine.
- Riche en chlorophylle, en fer, en vitamine C et en tannin, l’ortie est recommandée pour lutter contre l’anémie. Sa richesse en tannin lui confère une action antidiarrhéique. Les jeunes tiges qui ne possèdent pas de feuilles urticantes peuvent être utilisées en salade ou sous forme de « soupe verte ». En effet, celles-ci, comme les épinards, stimulent les sécrétions gastriques, pancréatiques ou intestinales. On recommande leur utilisation dans les cas de maigreur, de manque d’appétit ou de constipation.
- Contre les pellicules et les chutes de cheveux, faites bouillir pendant 30 minutes, 250 g de racines d’orties finement hachées dans un litre d’eau et un demi-litre de vinaigre. On obtient ainsi une lotion qui peut être utilisée pour laver les cheveux une fois par semaine. Après chaque friction, frotter le cuir chevelu avec de l’huile d’olive.