PAPAYER
Carica papaya
Pié papaye ; Papaye ; Arbre melon
Contre l’engorgement des seins, appliquer dessus une feuille enduite d’huile de ricin. Le sein sera rapidement décongestionné.
- Le suc de la pulpe du fruit effacerait les taches et rajeunirait la peau du visage.
- Vulnéraire, on conseille de l’appliquer sur les blessures fraîches pour en faciliter la guérison.
- Le latex du fruit vert et frais obtenu par incision, est vermifuge contre les ténias à la dose d’une à deux cuillerées à café pour un enfant. Pour les adultes, administrer la dose double. Pour en masquer l’amertume, administrer ce latex dans du lait.
- Réduites en poudre, les graines de papayer sont également vermifuges.
- Grâce à la papaïne qu’il renferme, le fruit mûr est très digestif.
- Contre les maux d’estomac, prendre une infusion d’un morceau de feuille de papayer mâle pour une tasse d’eau, avant de se coucher. Le jus de papaye verte est conseillé contre les ulcères d’estomac.
- La décoction de 30 g de racines dans un demi-litre d’eau à boire en quatre fois dans la journée, à une heure d’intervalle, ou une à deux graines de papaye à avaler chaque jour serait très efficace contre les douleurs rhumatismales.
- Contre les douleurs et la lymphangite, écraser une feuille dans de l’huile de ricin, appliquer tiède sur la partie douloureuse et bander.
- Contre la constipation, on conseille de manger quelques tranches de papaye mûre, saupoudrée de sel de cuisine, et de boire ensuite un verre d’eau.
- Contre les diarrhées, râper un fruit vert, verser dessus un peu d’eau et passer dans une passoire, sucrer et en faire boire une cuillerée; ou boire du jus de papaye verte ou mûre.
- Contre les vomissements spasmodiques, prendre trois fois par jour une infusion salée d’un petit morceau de feuille pour une tasse d’eau.