PATATE DOUCE
Ipomea batatas
Patate ; Patat- La pâte obtenue en rapant les tubercules et en les mêlant à du lait froid constitue un remède très efficace contre les démangeaisons des vieillards (prurit sénile).Il suffit de frictionner les parties atteintes pendant trois à quatre jours.
- La patate rouge, râpée et mêlée â de l’huile d’olive, constituerait un contre-poison contre les intoxications provoquées par les crustacés et fruits de mer (crabes, moules, écrevisses).
- Contre les brûlures, enduire les parties atteintes d’un cataplasme de tubercule râpé. L’effet calmant et siccatif est semblable à celui de la pomme de terre.
- Contre la coqueluche, prendre une infusion sucrée de quelques bourgeons de patate douce et d’un morceau de feuille de canne à sucre.
- Pour décongestionner les sein des nourrices ayant cessé l’allaitement, appliquer sur la partie douloureuse le cataplasme de la pulpe râpée mélangée à du vinaigre.
- Les feuilles, comestibles, favoriseraient la sécrétion lactée. Utilisées sous forme de cataplasme, chauffées dans de l’huile d’olive, elles activeraient la maturation des furondes et abcès.