PERVENCHE DE MADAGASCAR
Caca poule; Herbe aux sorciers; Pervenche des sables;Sans cesse blanche (Haïti); Sans cesse rose (Haïti);
Rose amère (Réunion)
La plante entière est amère, astringente, dépurative et antidysentérique.
- Elle renferme de nombreux alcaloïdes qui abaissent la tension, font revenir les règles et favorisent l montée du lait.
- Cette plante aurait également fait l’objet de certaines études dans le cadre des recherches sur la thérapeutique du cancer...
- La richesse de la plante en tannin explique son utilisation, soit sous forme de décoction pour panser les plaies ulcéreuses, soit sous forme de lavement astringent contre la dysenterie, ou soit sous forme de gargarisme contre l’angine et l’amygdalite.La dose préconisée est de 15 à 30g de fleurs et de feuilles sèches par litre d’eau.
- La variété à fleur blanche pourrait être utilisée sous forme d’infusion (10 à 15 g de plante verte pour une grande tasse d’eau bouillante); pour tarir le lait des mères qui désirent sevrer leur enfant.La variété à fleur rose serait plus particulièrement indiquée pour lutter contre le diabète (infusion des racines et des bourgeons fleuris).
- L’infusion des racines serait également apéritive, abortive et antiblennorragique... Utilisée sous forme de douche vaginale, elle aurait la propriété de raffermir les tissus et les muqueuses relâchées ou distendues de l’appareil génital féminin...